Le projet Juta Verde - Brésil

La société VALGO a implanté sa filiale au Brésil il y a maintenant 2 ans. Il nous paraissait important de nous investir à travers la Fondation VALGO dans le bien être environnemental des quartiers défavorisés de Sao-Paulo.

Face au manque d'espaces verts dans la ville de Sao Paulo, en particulier dans les banlieues crées sans plan d’urbanisme et aménagement du paysage, la Fondation a souhaité participer à l’amélioration de la qualité de vie de ces quartiers.

Dans ces districts aucune gestion des déchets est mise en place et des nombreux endroits deviennent des poubelles à « ciel ouvert ». Les problèmes générés par la mauvaise gestion des déchets dans les favélas provoquent des inondations, des maladies et de mauvaises odeurs. Cela foisonne un problème économique et social pour les résidents à faible revenu, et ayant peu accès à l'éducation environnementale.

Il nous parait important de rappeler, les divers problèmes que la perte de végétation entraîne : l’affaiblissement de la biodiversité et des îlots de chaleur, l’appauvrissement de rétention d'eau, l’humidité provoquant des inondations et l'absence de réseau public. Mais aussi, il est nécessaire de préciser que certains quartiers n’ont pas accès à un système de collecte sélective.

Notre projet a pour but, d’augmenter le nombre de zones vertes et favoriser le recyclage des déchets dans les périphéries de Sao-Paulo. Ainsi, cela contribuera à la sensibilisation et la compréhension de la conscience environnementale. Et aussi d’augmenter la propreté générale de la communauté.

• Projet éducatif sur le recyclage et le tri des déchets auprès des écoles,
  • Fabrication de murs végétaux dans le cadre d’un projet “art plastique” en activité périscolaire,
  • Création d’un emploi pour un habitant de la communauté qui revendra les déchets triés à une déchetterie locale.

Ces objectifs seront atteints par la création d'un modèle d'entreprise autonome (basé sur l'économie circulaire) au niveau de la communauté. Des Points de Livraison Volontaire (PEV) de matériaux recyclés seront tout d’abord, créés dans une école. C’est un projet éducatif, mené par une ONG sur place dans le quartier de FAZENDA DA JUDA.

Après l'achèvement du projet, ce modèle de fonctionnement sera entièrement autonome.

Notre projet permet de marquer notre volonté d’agir pour l’environnement au plus près des enfants et habitants de ce quartier.