Présentation du projet Juta Verde

La société VALGO a implanté sa filiale au Brésil il y a maintenant 5 ans. Ainsi, face au manque d'espaces verts dans la ville de Sao Paulo, en particulier dans les favelas, créées sans plan d’urbanisme ni aménagement du paysage, il nous paraissait important de nous investir à travers la Fondation VALGO dans le bien-être environnemental de ces quartiers défavorisés tout en participant à l'amélioration de la qualité de vie de ses habitants.

Du fait d'une gestion des déchets inexistantes, de nombreux endroits deviennent des poubelles à "ciel ouvert" et cela entraîne l'apparition de nombreuses maladies, de mauvaises odeurs mais également d'inondations.

Dans ces quartiers, la population n'a pas ou très peu eu accès à une éducation environnementale et ne dispose pas d'un accès à un système de collecte sélective.

C'est pourquoi, il nous parait important et nécessaire d'informer les populations sur les problèmes entraînés par la perte de végétation :

• Affaiblissement de la biodiversité
  • Îlots de chaleur
  • Appauvrissement de la rétention de l'eau
  • Inondations provoqués par l'humidité

Objectifs du projet

Notre projet a pour but, d’augmenter le nombre de zones vertes et favoriser le recyclage des déchets dans les périphéries de Sao-Paulo. Ainsi, cela contribuera à la sensibilisation et à la compréhension des enjeux environnementaux, tout en augmentant la propreté générale des quartiers de la communauté.

• Projet éducatif sur le recyclage et le tri des déchets auprès des écoles,
  • Fabrication de murs végétaux dans le cadre d’un projet “art plastique” en activité périscolaire,
  • Création d’un emploi pour un habitant de la communauté qui revendra les déchets triés à une déchetterie locale.

Ces objectifs seront atteints par la création d'un modèle d'entreprise autonome (basé sur l'économie circulaire) au niveau de la communauté. Des Points de Livraison Volontaire (PEV) de matériaux recyclés seront tout d’abord créés dans une école. Ce projet éducatif sera mené sur place par une ONG dans le quartier de FAZENDA DA JUDA.

Après l'achèvement du projet, ce modèle de fonctionnement sera entièrement autonome.

Notre projet permet de marquer notre volonté d’agir pour l’environnement au plus près des enfants et des habitants de ce quartier.

Cliquez ici pour voir le témoignage de Daniel et ici pour voir le témoignage de Guilherme.