Des fêtes de Noël, respectueuses de l'environnement

Pour faire suite à notre précédent article sur un Noël Green, sur les sujets de la décoration, du calendrier de l’Avent et du sapin tout en restant respectueux de l'environnement, la Fondation VALGO a souhaité vous donner ses trucs et astuces pour faire des cadeaux originaux et écoresponsables, avec des emballages écologiques.


Et vous ? Il n’est jamais trop tard pour faire de ce Noël un moment de convivialité responsable et écolo !




Des cadeaux originaux et écoresponsables ?


Trouver un cadeau n’est pas toujours chose facile. En effet, d’après une étude Kantar pour Ebay, 363 millions d’euros ont servi à acheter des cadeaux non désirés.


D’années en années, de plus en plus de gens revendent au moins un des cadeaux de Noël qu’ils ont reçu. Ainsi, près de 50% de la population avouent avoir déjà revendu leurs cadeaux de Noël ou envisager de le faire.


Pour faire plaisir à nos proches pendant ces moments de retrouvailles en leur offrant des cadeaux utiles, éco-responsables et originaux, il est possible de le faire en luttant contre cette surconsommation et ce gâchis qu’engendre la production de plastique, l’augmentation du nombre de déchets, les frais écologiques et économiques liés à la livraison des cadeaux.


Comme pour la décoration de votre foyer, vous pouvez opter pour la solution DIY pour fabriquer soi-même les cadeaux. C’est un bon moyen pour protéger l’environnement tout en offrant des cadeaux originaux, uniques et vraiment personnalisés.


Les cadeaux solidaires peuvent également être une bonne alternative à tous ceux qui n’auraient pas eu le temps de fabriquer leurs propres cadeaux. En effet, en aidant financièrement une association (environnementale ou non), vous faites une bonne action pour bien finir l’année.



Du temps et des cadeaux personnalisés


Des cadeaux personnalisés, dématérialisés et prenant du temps sont également plus intéressants dès lors que l’on connait les goûts de la personne. Ainsi, un bon pour une activité sportive, pour un massage, une nuit dans un hôtel (un hôtel écoresponsable comme le Domaine près de Poitiers que la Fondation VALGO a accompagné et encouragé sur différents projets, par exemple) ou même un repas ou une activité dans la nature en famille ou entre amis, peuvent être une bonne idée originale pour faire plaisir à coup sûr et nous permettre de se ressourcer !


Les idées sont multiples : atelier de dégustation ou de fabrication de bières, cours de cuisine, de danse ou d’œnologie, une randonnée en visité guidée pour redécouvrir nos régions françaises. Tout le monde peut trouver un cadeau sur-mesure et adapté à son budget !


Ces cadeaux vous feront également gagner du temps : plus besoin de faire ces queues interminables dans les centres commerciaux pendant les périodes d’achat de cadeaux de Noël.



Des jouets naturels, en bois


Depuis quelques années déjà, les jouets en bois reviennent sur le devant de la scène. Plusieurs enseignes proposent des jouets responsables, écologiques, fabriqués localement, durablement et qui ont du charme.



Fiez-vous aux nombreux labels existants (gestion écologique, sociale, durable, culturelle, …).


Découvrez le catalogue de la marque Janod et tous leurs produits écologiques et français, ou celui du Jeu Jouet éthique avec leurs sélections de jouets bio et naturels fabriqués en France.


La Fabrique hexagonale vous présente un annuaire des artisans et des PME en France avec une éthique de fabrication écologique de jeux et de jouets en tous genres.



Et sinon, en seconde main ?


Pour Noël, adoptez les jouets de seconde main ! Les jouets de seconde main représentent également une bonne alternative aux cadeaux traditionnels beaucoup trop nombreux et qui attaquent l’environnement. Entre économie et écologie, ils sont le bon compromis pour gâter votre entourage et continuer à leur faire plaisir.


De grosses enseignes comme Backmarket vous permettront d’acheter des produits électroniques reconditionnés.


Avec Emmaüs ou des friperies solidaires, qui sont de plus en plus nombreuses en France, vous pourrez offrir une seconde vie à des vêtements et cela, pour un prix très bas.


Des associations comme Rejoué, qui emploie par ailleurs des personnes en réinsertion professionnelle, proposent ces fameux jeux et jouets d’occasion.


QUID des emballages cadeaux ?


Durant cette période de folie au niveau de l’augmentation des déchets et de la hausse des dépenses de chaque foyer, les emballages cadeaux ne font pas exception. Des milliers de paquets cadeaux sont confectionnés et se partagent au pied de nos arbres de Noël. Malheureusement, ces emballages finissent pour la majorité directement à la poubelle. Depuis quelques années, des alternatives font leur apparition.




Furoshiki : une alternative japonaise


Le Furoshiki, un art ancestral japonais, permet d’emballer ses cadeaux de manière originale et écologique.

Réutilisable à l’infini, cette astuce DIY surfe sur la tendance de l’upcycling et vous permettra d’utiliser des tissus de seconde main, des draps ou même d’anciens rideaux. Il vous suffira simplement de plier et nouer un joli tissu autour de vos cadeaux avant de les offrir !




Papiers journaux ou sacs en carton ?


Une autre option, tout aussi écologique et plus « vintage », consiste à récupérer des papiers que vous pensiez mettre à la poubelle. Cette alternative, promouvant le recyclage au quotidien, n’en est pas moins agréable à regarder, ni à déballer.


Du papier journal ou un vieux sac en papier brun peuvent apporter un cachet original à vos emballages cadeaux.





L'engagement de la Fondation VALGO


La Fondation VALGO souhaite s’engager de manière concrète dans ces enjeux environnementaux et sociétaux.


En cette fin d’année, nous vous proposons un calendrier de l’Avent écologique et inspirant sur l’Instagram de la Fondation VALGO.

Vous y trouverez des trucs et astuces pour s’impliquer dans cette transition écologique, des concours pour gagner des cadeaux environnementaux et même une liste de livres et de films, coups de cœur de notre Fondation pour éveiller les consciences des petits comme des plus grands.


14 vues