Du 16 au 24 Novembre : Semaine européenne de la réduction des déchets

La SERD organisée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) consiste en un temps fort de sensibilisation et d’actions pour la réduction des déchets.


Du 16 au 24 novembre 2019, elle invite des entreprises comme des associations ou des étudiants à réaliser des actions qui visent à apprendre à consommer mieux, à donner une seconde vie à nos objets ou encore à sensibiliser au gaspillage alimentaire qui représente 1/3 de la production !


Profitons de ce temps fort pour revoir quels sont les gestes simples du quotidien pour que tout le monde puisse réduire ses déchets et faire de la prévention autour de soi.

Comment consommer mieux et réduire nos déchets ?


En achetant écologique Un produit quel qu’il soit aura un impact sur l’environnement de sa fabrication à sa fin de vie. C’est pourquoi notre premier réflexe pour un achat devrait être : se demander si nous en avons vraiment besoin. Faites des achats utiles qui répondent à des besoins et privilégiez la seconde main ou pourquoi pas la location quand c’est possible. Évitez les produits jetables que vous n’utiliserez qu’une seule fois avant de les jeter et choisissez des produits moins emballés en pensant aux aliments en vrac par exemple. Lorsque vous choisissez vos fruits et légumes, préférez-les de saisons et pour tous vos achats privilégiez les produits porteurs d’un label environnemental.


Avec une meilleure utilisation et moins de gaspillage

Lisez attentivement les notices d’utilisations qui vous informe sur les conditions d’utilisation et d’entretient et leur possible nocivité. Respectez les doses préconisées pour les produits de lavage par exemple (shampoing, savons, …). Pensez à éteindre vos appareils multimédias et informatique lorsque qu’ils ne sont pas utilisés pour ne pas consommer de l’électricité inutilement. Contrairement à ce que l’on peut penser, ne rincez pas votre vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle, c’est plus d’eau consommer pour la même utilité. Tout comme votre lave-linge remplissez-le pour ne pas gaspiller d’eau. Faites l’inventaire de vos placards avant de faire les courses et cuisinez les restes pour éviter au maximum le gaspillage alimentaire.


10 millions de tonnes, 10 milliards de kilos : c'est le poids annuel du gaspillage alimentaire estimé chaque année en France.

Faire durer ses objets ou leur donner une seconde vie

Si votre objet est défectueux à moins de 2 ans, il est en garantie légale alors n’hésitez pas à le faire réparer par le fabricant. S’il n’est plus en garantie, vous avez toujours la possibilité de faire appel au SAV du fabricant ou a un réparateur indépendant. Si vous avez l’âme d’un bricoleur ou non, il devient facile grâce aux tutos sur internet ou à un atelier de coréparation de réparer ses produits soi-même.


Avant de jeter un produit dont vous n’auriez plus l’utilité pensez qu’il peut l’être pour quelqu’un d’autre. Faites un don ou un troc, vous trouverez toujours une personne ou une association qui en aura besoin. Vous pouvez aussi le revendre sur internet ou dans un dépôts vente ou même lors d’une brocante.


Si vous n’avez pas d’autre choix que la poubelle, faites le tri ! Suivez les consignes de tri de votre commune et :

  • Déposez vos papiers et emballage dans un bac prévu à cet effet,

  • Rapportez vos petits et gros appareils électroménagers à la déchetterie,

  • Déposez vos vêtements, chaussures et linge de maison en bornes de rues ou en association,

  • Faites appel au service d’enlèvement des encombrants de votre commune ou dirigez-vous vers la déchetterie la plus proche pour vos encombrants ou déchets dangereux,

  • Pensez au compostage de vos déchets de cuisine, ils serviront ensuite d’engrais pour votre jardin ou vos plantes en pots.


Une action de la Fondation VALGO


La Fondation VALGO a récemment entamé le projet d’accompagner un site hôtelier dans sa démarche de devenir un hôtel éco-responsable. Dans ce cadre, la Fondation va mettre en place un système de compostage à l’hôtel et ainsi récupérer tous les déchets du restaurant pour en faire de l’engrais et ainsi alimenter le potager en permaculture. L’ensemble des collaborateurs de l’hôtel seront formés et sensibilisés à la réduction de l’impact environnemental de l’hôtel et ainsi nous mettrons en place d’autres action en ce sens.


Pour découvrir ce projet, cliquez ici.


Nous

Suivre

S'inscrire à la 

Newsletter

A propos de 

Nous

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon

Contact