Le jour du dépassement 2020

Le jour du dépassement de la Terre (Overshoot Day en anglais), calculée chaque année par Global Footprint Network, une ONG américaine, correspond à la date à partir de laquelle l'ensemble des ressources que la planète peut régénérer en une année sont épuisées. Ainsi, chaque année, la population finirait l'année en puisant dans les réserves dites "non renouvelables" de la planète.

" Il est important de réagir et de s'impliquer rapidement, concrètement et de manière durable"

Depuis près de 40 ans, la date du Jour du dépassement n'a de cesse d'être de plus en plus tôt, notamment à cause d'une augmentation constante des émissions de CO2.

Il y a 20 ans, elle avait lieu le 1er octobre. L'année dernière, elle arriva le 29 juillet, soit plus de 2 mois plus tôt.

Cette année, grâce à un confinement mondial généralisé dû à la crise du COVID-19 qui a entraîné une baisse de la consommation dans le monde, elle est fixée au 22 août, soit 3 semaines plus tôt qu'en 2019. Seulement, selon Mathis Wackernagel, président du GFN, « cela montre que des changements importants et rapides sont possibles. Mais cette réduction de notre empreinte écologique est imposée et non voulue, et comme elle ne s’accompagne pas d’un changement systémique dans nos modes de production et de consommation, elle ne va pas durer ».

C'est pourquoi il est important de réagir et de s'impliquer rapidement, concrètement et de manière durable dans ces changements sociétaux et environnementaux.

Pour cela, encourager la sensibilisation et l’action en faveur de l'environnement à l’échelle mondiale est indispensable .

D'après l’ONU « 2020 est une année sous le signe de l’urgence, de l’ambition et de l’action pour faire face à la crise à laquelle la nature est confrontée ; c’est aussi l’occasion d’intégrer pleinement les solutions fondées sur la nature dans l’action mondiale pour le climat ».

“ Encourager la sensibilisation et l’action en faveur de l'environnement à l’échelle mondiale est indispensable. D'après l’ONU « 2020 est une année sous le signe de l’urgence

C'est en changeant radicalement notre manière de vivre que nous nous adapterons aux enjeux écologiques actuels et que nous protégerons notre planète.

QUID de la France ?

Le jour du dépassement estimé pour chaque pays correspond à la journée où le dépassement planétaire se produirait si toute la population mondiale consommait comme celle du pays concerné. D'après l'ONG Global Footprint Network, la France est un des pays qui consomme le plus. En 2019, ce jour a eu lieu le 14 mai et était en léger recul par rapport à la croissance des années précédentes, quand celui de l'Union Européenne se déroulait le 10 mai.

Si tous les pays du monde consommaient comme la France, il faudrait 2,7 planètes Terre pour subvenir à l'humanité entière.

" Tous ensemble, soyons acteurs pour l'humanité et pour notre planète ! "

De nombreuses solutions existent et peuvent permettre de changer nos modes de production et de consommation, chacun à notre niveau.

"En diminuant les émissions de CO² de 50%, 93 jours pourraient être gagnés dans l'année, soit faire reculer le jour du dépassement à octobre", selon les chiffres mondiaux qui ont été analysés.

Les actions de la Fondation VALGO

La Fondation VALGO se veut acteur de cette prise de conscience aux enjeux environnementaux actuels. Pour respecter cet engagement qui lui tient à cœur, elle soutient différentes actions à travers ses projets aux valeurs environnementales fortes et concrètes.

Volonté d’agir, Adaptabilité aux enjeux locaux, Loyauté et éthique dans notre action, esprit de Groupe et l’Originalité des projets soutenus sont les valeurs portées par la Fondation VALGO.

64 vues