HÔTEL ECORESPONSABLE

Notre projet pilote à Poitiers

Dans un souci de préservation de l’environnement et de notre planète, la Fondation VALGO encourage ce complexe hôtelier dans son désir de réduction de son impact écologique.

 

Ainsi, grâce à un programme de sensibilisation de leurs collaborateurs mais également de leurs hôtes, le domaine du Normandoux participe activement à l’élaboration d’un tourisme responsable et durable.

Accueil > Nos Projets > Projet Pilote - Hôtel écoresponsable 

Notre projet.

En conséquence de l'élargissement de nos villes de plus en plus présent, de nombreuses régions françaises s'artificialisent d'année en année. Cela provoque la disparition de la flore locale, mais également de la faune. En effet, de plus en plus d'espèces animales et d'insectes disparaissent et cela ne peut avoir qu'un effet négatif sur notre mode de vie. 

Le tourisme peut également avoir un impact néfaste sur notre environnement : dépenses énergétiques importantes, pas d'accès à un système de tri sélectif et disparition de la biodiversité sur la zone concernée.

C'est pourquoi, il est apparu nécessaire et important à la Fondation VALGO de s'investir avec ce complexe hôtelier afin de l'accompagner vers sa transition écologique et éco-responsable. 

Notre objectif

La Fondation VALGO a souhaité s'investir à plusieurs niveaux tout au long de l'accompagnement écologique de cet hôtel. 

Pour cela, différents moyens ont déjà été mis en place et d'autres actions seront déployées prochainement pour atteindre cet objectif d'économie circulaire.

Notre projet se compose de plusieurs objectifs : ​

  • Réintroduction de la biodiversité

  • Végétalisation du site en partenariat avec différentes associations

  • Réhabilitation du verger et du potager en permaculture

  • Fédération et formation en interne du personnel

  • Tri et traitement des déchets en cuisine

  • Conseils en rénovation des bâtiments dans le respect de l’environnement

 

Tant d’actions menées pour respecter l’environnement qui ont permis au Domaine du Normandoux de recevoir une « attestation d’engagement du commerçant au développement durable » par la CCI de la Vienne. 

Nos actions

MISE EN PLACE D'UN SYSTÈME DE COMPOSTAGE

La Fondation VALGO a choisi d’implanter des bacs de compostage dans une démarche d’économie circulaire. 

Cette démarche s’inscrit dans un programme de gestion des déchets pour ce complexe hôtelier. A cette occasion, c’est l’association Compost'Age qui accompagne le restaurant puis l’hôtel en installant son 1er bac à compost. 

Concrètement, ce projet permettra le recyclage des déchets alimentaires de l’hôtel, qui une fois transformés en compost, serviront à l’entretien du potager et des arbres du domaine. Un programme de formation des employés et de sensibilisation des clients est également mis en place. 

INITIATION À LA PLANTATION

Dans le cadre d'un programme de végétalisation du Domaine du Normandoux, la Fondation VALGO, en collaboration avec l'association Prom'haies, a permis à une classe d'école primaire de découvrir la flore locale.

Les enfants ont participé à la plantation de haies et d'arbustes durant une journée, accompagnés par des professionnels qui ont pu les informer et répondre à leurs questions sur le sujet. 

PLANTATION - VŒUX 2020

Dans le cadre de ses vœux pour la nouvelle année 2020, la Fondation VALGO a souhaité offrir aux clients et collaborateurs VALGO un arbre à planter. 

Ces arbres, choisis parmi différentes essences, seront plantés prochainement au Domaine du Normandoux et participeront à la reforestation de nos campagnes françaises. 

Témoignage

Ariane

J’ai découvert la Fondation Valgo et son implication lors de ma prise de poste en tant que Directrice d’exploitation au Domaine du Normandoux.

L’implication écologique de l’hôtel ayant d’ailleurs été l’un des facteurs qui m’a décidé pour mon investissement dans cet établissement.

Cela fait 3 ans que la Fondation Valgo accompagne l’hôtel dans une démarche environnementale en soutenant de nombreux projets.

 

Depuis, grâce à leur aide, nous étudions la gestion des déchets de l’hôtel et en première action avons implanté récemment un système de tri des déchets et une station de compostage

 

La Fondation Valgo a également financé la plantation de plus de 9000 arbres, végétaux et arbustes sur notre domaine de 52 hectares, nous permettant ainsi de le revégétaliser avec des espèces locales, tout en respectant la biodiversité. Ce projet à été effectué en partenariat avec diverses associations et à également permis a des nombreux enfants locaux de participer et de s’impliquer dans notre action.

Nous menons encore d’autres réflexions comme la gestion de l’eau dans le complexes hôtelier, et l’approvisionnement local pour notre restaurant.

 

  

Notre établissement souhaite contribuer par ses actions à sensibiliser notre personnel, nos clients mais également nos voisins et en particuliers les plus jeunes d’entre eux aux enjeux écologiques et nous avons encore de nombreuses actions prévues afin de devenir un modèle d’éco-responsabilité.

Dans ce parcours, l’aide et le soutien que nous apporte la Fondation Valgo sont essentiels."

 
 
 
 

Découvrez toutes nos thématiques.

Nous

Suivre

S'inscrire à la 

Newsletter

A propos de 

Nous

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon

Contact