map-monde---BRESIL-JUTA-VERDE.jpg

JUTA VERDE

Notre projet à São Paulo

Suite au constat du manque d’espaces verts dans les quartiers de la ville de Sao Paulo, créés sans aucun plan d’urbanisme ni aménagement du territoire, et de l’absence d’un système de tri des déchets, en particulier dans les favelas, la Fondation VALGO a souhaité s’investir dans un programme environnemental en faveur de ces quartiers défavorisés.

Ce programme participera à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants ainsi qu’à leur sensibilisation aux enjeux environnementaux actuels.

Accueil > Nos Projets > Juta Verde

Notre projet.

Du fait d'une gestion des déchets inexistantes, de nombreux endroits deviennent des poubelles à "ciel ouvert" et cela entraîne l'apparition de nombreuses maladies, de mauvaises odeurs mais également d'inondations.

Dans ces quartiers, la population n'a pas ou très peu eu accès à une éducation environnementale et ne dispose pas d'un accès à un système de collecte sélective.

C'est pourquoi, il nous parait important et nécessaire d'informer les populations sur les problèmes entraînés par la perte de végétation :

• Affaiblissement de la biodiversité

• Îlots de chaleur

• Appauvrissement de la rétention de l'eau

• Inondations provoqués par l'humidité

Pollution environnementale

Notre objectif

Notre projet a pour but, d’augmenter le nombre de zones vertes et favoriser le recyclage des déchets dans les périphéries de Sao-Paulo. Ainsi, cela contribuons à la sensibilisation et à la compréhension des enjeux environnementaux, tout en augmentant la propreté générale des quartiers de la communauté.

• Projet éducatif sur le recyclage et le tri des déchets auprès des écoles,

• Fabrication de murs végétaux dans le cadre d’un projet “art plastique” en activité périscolaire,

• Création d’un emploi pour un habitant de la communauté qui revendra les déchets triés à une déchetterie locale.

Plantation de fleurs par des enfants - Projet Juta Verde

Ces objectifs ont été atteints par la création d'un modèle d'entreprise autonome (basé sur l'économie circulaire) au niveau de la communauté. Des Points de Livraison Volontaire (PEV) de matériaux recyclés ont tout d’abord été créés dans une école. Ce projet éducatif est mené sur place par une ONG dans le quartier de Fazenda Da Juta.

Suite à l'achèvement de ce projet, ce modèle de fonctionnement est entièrement autonome.

Notre projet permet de marquer notre volonté d’agir pour l’environnement au plus près des enfants et des habitants de ce quartier.

Cliquez ici pour voir le témoignage de Daniel et ici pour voir le témoignage de Guilherme.

Notre projet en images

CRÉATION DE MURS VÉGÉTAUX

Dans le cadre d’un programme de recyclage des déchets dans le quartier Fazenda Da Juta de São Paulo, la Fondation VALGO a souhaité intervenir dans la réutilisation des déchets. Pour cela, des murs végétalisés ont été créés, tout d’abord en recyclant des bouteilles plastiques en tant que pots de fleurs, puis par la suite, des toiles, plus élégantes et pouvant recouvrir la totalité d’un mur, ont été réalisées à base des déchets plastiques récoltés.

En plus d’une fonction d’aménagement urbain, ces murs végétalisés ont permis à la biodiversité de retrouver sa place dans ces quartiers, avec notamment comme événement majeur pour les enfants de ce quartier : leur première rencontre avec un papillon.

FABRICATION D'OBJETS RECYCLÉS

Pour sensibiliser la nouvelle génération aux enjeux environnementaux et leur montrer de manière ludique, comment réutiliser certains déchets afin de leur donner une seconde vie, des objets ont pu être fabriqués.

Des portefeuilles réalisés à partir de vieux vêtements, morceaux de plastiques et de ficelles ont été le fruit d’une activité à laquelle de jeunes brésiliens ont pu participer, encadrés par les équipes de la Fondation VALGO et de bénévoles sur place.

VÉGÉTALISATION D'ÉCOLES

Afin d’informer les jeunes enfants et de contribuer à leur sensibilisation sur les défis écologiques actuels, un programme de végétalisation des écoles du quartier a été mis en place par la Fondation VALGO.

Ils ont pris part à l’installation de jardins éducatifs et ont pu en apprendre plus, grâce au savoir de professionnels, sur les différentes plantes qu’ils ont mis en terre.

Dans la continuité de cette action, les enfants, accompagnés de leurs professeurs, s’occuperont régulièrement de ces coins de verdures installés dans chacune de leurs écoles.

Installation de murs végétaux au Brésil
Fabrication d'objets recyclés dans une école
Végétalisation d'écoles par des enfants
Création de mur végétaux
Fabricaton d'objets recyclés
Végétalisation d'écoles

Témoignages

Je m'appelle Daniel et j'ai découvert le projet Juta Verde il y a 3 ans, à l’âge de 18 ans grâce à une formation donnée par le projet Juta Verde à l'Association União da Juta, lorsque j’étais dans la région pour suivre un cours technique.

Peu à peu, je me suis intéressé à ce projet et je me suis investi de plus en plus, lors de chaque classe de formation donnée par l’association.

Mathias Saint-Pierre (Fondation VALGO), le fondateur du projet m’a même invité à faire partie de cette ONG.

Aujourd’hui, je créé et j’installe des jardins pour les résidents du quartier.

C’est un travail qui me fait beaucoup de bien car j’aime ce que je fais, et cela contribue à l’environnement du quartier, à la satisfaction et au bien-être de la population locale et c’est ce qui me motive.

Les résidents de la Fazenda da Juta me soutiennent. Lorsque je suis en train de mettre en place un jardin, les gens s’arrêtent pour savoir de quoi il s’agit et me complimentent sur mon travail.

Beaucoup de gens me sollicitent et rêve d’avoir leur propre jardin dans leur maison.
Actuellement, plus de 20 jardins sont déjà présents dans le quartier et une dizaine sont en projet et seront installés très prochainement j’espère.

Photo du témoignage de Daniel - Projet Juta Verde

Daniel

Guilherme

Je m'appelle Guilherme, j'’habite dans le quartier Fazenda da Juta depuis ma naissance, j’ai 25 ans, et je suis architecte et urbaniste de métier.

J’ai découvert le projet Juta Verde en 2017 et cela m’a permis de changer complètement ma façon de penser et d’agir dans ma ville. En effet, c’est un véritable organisme vivant qui évolue à chaque instant et qui entraîne avec lui la transformation de ces habitants et de leur milieu de vie.

En tant qu’éducateur lors des ateliers environnementaux, j’ai pu constater le manque de connaissance sur les sujets environnementaux de la part des jeunes du quartier que j’ai eu l’occasion de côtoyer.

C’est quelque chose qui n’évolue pas de génération en génération et dans laquelle ils sont totalement intégrés.

Mais grâce au projet Juta Verde, j’ai pu voir s’effectuer ce changement de manière de penser et d’agir dans la vie de tous les jours, comme la collecte sélective qui n’existait pas avant.

Par exemple, lors de l’atelier d’aménagement paysager dont j’étais en charge, nous avons installé du mobilier urbain sur les trottoirs du quartier sur une place voisine, la « Praça dos Sonhos » ou Place des Rêves.

Cette action a permis d’apporter un point d’intégration entre les gens, toujours en relation avec la nature avec la mise en place de plantes dans leur environnement, ou dans le jardin d’un équipement social ce qui a permis d’augmenter le sentiment d’appartenance des résidents à leur terre, à leur quartier.

Photo du témoignage de Guilherme - Juta Verde

Guilherme

Après le lancement de la création des premiers jardins verticaux dans les maisons des habitants du quartier, ce qui a permis d’apporter de la verdure et de la vie dans un lieu qui apparemment n’avait plus de place, j’ai pris conscience de leur envie d’être en contact avec des plantes et c’est le projet Juta Verde qui leur a permis de réaliser ce rêve.

Grâce à tout cela, j’ai pu voir dans les yeux et dans les discours des gens de ma région, des voisins du quartier, la multitude d’opportunités que le projet Juta Verde a apportées.

Nous souhaitons poursuivre ce projet afin d’améliorer l’espace public, de développer la conscience environnementale et aussi de préserver l’environnement dans lequel nous vivons.

Faire partie de quelque chose d’aussi transformant nous encourage de plus en plus à continuer sur cette voie, brisant ce cycle de manque d’information, en apportant cette connaissance environnementale à ceux qui ne voyait l’environnement possible uniquement chez les autres et pas sur les places, les trottoirs et les rues de leur quartier.

Que ce soit les enfants, les jeunes et même les personnes plus âgées, tout le monde a commencé à prendre conscience de l’importance de l’écologie et de l’impact qu’ont nos déchets sur la nature mais également de l’importance de prendre soin de notre environnement afin de préserver les générations futures grâce à l’action des habitants du quartier Fazenda da Juta eux-mêmes.