Des fêtes de fin d’année, écologiques et responsables.


Et si, vous optiez pour un Noël écolo cette année ?


Les fêtes de fin d’année approchent et les marques ont déjà commencé leurs campagnes de communication pour Noël, en déployant tous leurs arguments et plus beaux atouts pour vous donner envie de consommer plus.

Votre nièce a-t-elle besoin de cette énième poupée made in China ? Vos invités vont-ils être davantage impressionnés par cet apéritif sucré/salé aux fruits exotiques ?



C’est pourquoi, la Fondation VALGO souhaite durant cette période féérique de l’avent vous donner des idées pour un Noël écoresponsable, tant au niveau de votre décoration de Noël que pour les cadeaux que vous ferez à vos proches.



Une décoration écolo et respectueuse de l’environnement, est-ce compliqué ?


Chaque année, la période de Noël et toutes ses décorations font augmenter fortement la consommation mondiale d’électricité et la production de déchets. Guirlandes électriques et accessoires de décoration en plastique, nouvelles boules de Noël achetées tous les ans pour s’accorder à la tendance annuelle, guirlandes lumineuses énergivores, sapins coupés jetés dès le lendemain des fêtes… Il est temps de changer nos habitudes afin de limiter notre impact écologique et notre consommation en CO2.


Pour s'impliquer dans une démarche écoresponsable et dans la protection de l'environnement, cette année, optez pour des fêtes de fin d'année plus responsables et respectueuses !


Découvrez les idées de la Fondation pour passer des fêtes de fin d'année écoresponsables avec vos proches...




Une décoration faite maison ?


En privilégiant les décorations de Noël DIY (Do It Yourself en anglais – à faire soi-même), vous limiterez votre consommation de plastiques et de tous les matériaux peu ou non recyclables.

Depuis maintenant plusieurs années, vous pouvez trouver sur internet une multitude de tutos pour réaliser vos propres décorations originales avec des objets de tous les jours ou à base de produits recyclés ou naturels.




Allez vous balader en forêt et récupérer des pommes de pins pour remplacer vos traditionnelles boules de Noël. Des branches d’arbres déjà tombées ou même de la mousse pourraient vous servir à réaliser vos propres décorations, guirlandes et couronnes de Noël, pour la maison ou pour votre jolie table du soir du réveillon.


Pour les fêtes, lors d’ateliers, familles et enfants, tous seront ravis de participer aux préparatifs de Noël. Avec quelques trucs et astuces, auxquels vous n’auriez peut-être même pas pensé, vous ferez des économies d’argent et participerez à la protection de l’environnement.


Retrouvez 5 idées de décorations originales et respectueuses de l'environnement dans un article de Planète Zéro Déchet.



Un calendrier DIY


Exit les traditionnels calendriers de l'avent achetés chez des grandes marques à un prix bien trop élevé. Cette année, faites le choix d'un calendrier de Noël fait main et environnemental. Il sera bien plus original et personnalisé pour faire plaisir à vos proches.


Retrouvez des idées pour créer et remplir votre calendrier de l'avent écoresponsable ou zéro déchet par Green et compagnie.



Et quid du sapin ?


Cet emblème des fêtes de Noël, présent dans la majorité des foyers en France et ailleurs dans le monde, participe activement à la déforestation à l’échelle mondiale.

Optez plutôt pour un beau sapin écologique, original et surtout, réutilisable.

Oubliez les sapins de Noël artificiels pas plus écologiques que les sapins coupés (à part si vous arrivez à les garder et à les réutiliser pendant une quinzaine d’années). Privilégiez à la place un sapin en pot que vous pourrez replanter vous-même dans votre jardin ou dans le jardin d’un de vos proches.


Pour ceux qui n’auraient pas de jardin à disposition, plusieurs entreprises spécialisées et de nombreux pépiniéristes proposent aujourd’hui des alternatives écologiques au traditionnel sapin coupé. Vous pouvez désormais louer un sapin en pot, chez Treezmas ou chez Ecosapin par exemple, il sera ensuite récupéré et replanté après les fêtes jusqu’à l’année suivante. Dans le cas où l’arbre serait trop abîmé, il sera recyclé pour d’autres utilisations (copeaux de bois pour les parterres de fleurs, …) et aura donc une seconde vie.




Autre solution : les sapins de Noël en matériaux écologiques. Plusieurs grandes enseignes comme Cultura, Maisons du Monde et Leroy Merlin proposent des alternatives en bois, en tasseaux, branches ou même en métal.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même réaliser vous-même votre sapin de Noël à partir d’objets du quotidien ou de matériaux recyclés et réutilisables (planches, branches de sapins, cartons, …) ! Leroy Merlin propose même différentes fiches explicatives sous forme de tutoriels pour vous donner des tips afin d’avoir le sapin le plus beau et original de votre entourage.


La Fondation VALGO a eu un coup de cœur pour le sapin en tasseaux de bois, modulable selon vos envies et surtout, réutilisable dans le temps.


Avec ce type d’arbre de Noël, plus besoin d’en racheter un nouveau tous les ans. Il suffit juste de le réutiliser l’année d’après. Une solution innovante, économique et écologique.




A l'approche de ces fêtes remplies de féérie, la Fondation VALGO vous proposera également dans un prochain article à venir, ses idées pour des cadeaux responsables et écologiques.



L'engagement de la Fondation VALGO


La Fondation VALGO s’engage dans cette prise de conscience collective aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Afin de participer à cette lutte inévitable, elle soutient différents projets aux valeurs environnementales fortes et concrètes en France et dans le monde, en faveur de l'écologie et cela à travers 3 grandes thématiques :

  • Environnement et Économie circulaire,

  • Éducation et Formation,

  • Art et Patrimoine.


Volonté d’agir, Adaptabilité aux enjeux locaux, Loyauté et éthique dans notre action, esprit de Groupe et l’Originalité des projets soutenus sont les valeurs portées par la Fondation VALGO.


51 vues