Journée Mondiale de l'Environnement

La Journée Mondiale de l'Environnement (JME) sera célébrée le 5 juin prochain dans le monde et pourtant cette année à cause de l’épidémie COVID-19, elle ne donnera lieu à aucun événement.

" En 2019,ce sont plus de 143 pays qui ont pris part à cet événement"

Initiée par les Nations Unies en 1974, le but de cette journée internationale est de promouvoir la protection de l'environnement et d’accroître la sensibilisation aux problèmes environnementaux tels que la pollution, le réchauffement climatique, l'expansion urbaine et l'élimination des déchets, qui affectent tous les organismes vivants.

La JME connaît un regain d’intérêt d’année en année; et en 2019, ce sont plus de 143 pays qui ont pris part à cet événement. L’ensemble des thèmes de la JME est préconisé par des gouvernements, ONG, grandes entreprises et célébrités de par le monde étant donné que la Journée Mondiale de l'Environnement se réunit sous l’égide d’un nouveau thème chaque année.

Cette journée pour l'environnement est la principale plateforme dont disposent les Nations Unies pour encourager la sensibilisation et l’action en faveur de l'environnement à l’échelle mondiale.

En 2019, elle était organisée en Chine, et son objectif était d’inviter les gouvernements, l'industrie, les communautés à se réunir pour penser aux possibilités en termes d'énergies renouvelables et de technologies vertes, et à améliorer la qualité de l'air dans les villes et les régions du monde.

Selon l’ONU « 2020 est une année sous le signe de l’urgence, de l’ambition et de l’action pour faire face à la crise à laquelle la nature est confrontée ; c’est aussi l’occasion d’intégrer pleinement les solutions fondées sur la nature dans l’action mondiale pour le climat », a déclaré Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE. « Chaque année, la Journée Mondiale de l'Environnement se révèle être une plateforme puissante pour accélérer, amplifier l’action et engager les personnes, les communautés et les gouvernements du monde entier à prendre des mesures pour relever les défis environnementaux critiques auxquels la planète est confrontée. Nous sommes reconnaissants à la Colombie et à l'Allemagne d’avoir fait preuve de leadership dans ces efforts. »

“ 2020 est une année sous le signe de l'urgence”

Des questions concrètes sont étudiées chaque 5 juin comme : qu’est ce qui cause la pollution atmosphérique en 2020 ? Comment combattre la pollution de l’air ? Quels objectifs à court terme ? Devons-nous intégrer le confinement dans nos modes de vie pour nous protéger des épidémies ? Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site des Nations Unies à la rubrique Journée Mondiale de l’Environnement le 5 juin.

C'est la Colombie qui devait accueillir cet événement sur son territoire en 2020, mais la pandémie COVID-19 a annulé toutes les festivités au niveau mondial.

Peut-être suite à cette épidémie, l’engagement et la prise de conscience semble être une préoccupation internationale avec la création de Fondations et d'associations avec des visées environnementales. Le gouvernement français est investi dans cette démarche et sur le site officiel www.ecologique-solidaire.gouv.fr, vous trouverez le nouveau rapport sur l'état de l'environnement.

C'est en changeant nos modes de vie que nous nous adapterons aux enjeux écologiques actuels comme le télétravail qui est devenu une norme pour de nombreuses entreprises depuis le 17 mars dernier.

Une action de la Fondation VALGO

La Fondation VALGO a également à cœur d’éveiller les consciences aux enjeux environnementaux actuels. Pour ce faire, elle accompagne des acteurs économiques et des populations comme au sein du projet Juta Verde dans le Nord-Est de São Paulo au Brésil, où la gestion des déchets conditionne la vie des habitants de ce quartier. La fondation d’entreprise en partenariat avec l'ONG locale Fazenda Da Juta réfléchit et travaille, avec des enfants de 4 ans à 18 ans pour repenser leurs modèles de consommation et les inviter à s’investir dans des alternatives durables.

La Fondation participe à la sensibilisation des familles du quartier à travers les élèves, et soutient également la mise en place de différentes actions, comme la réalisation de murs végétaux et d’espaces verts pour ce site.

En 4 ans d’actions, c’est plus de 2000 familles brésiliennes issues des milieux défavorisés, qui suivent sur place le projet et le font vivre dans la joie, le partage, les rires et l’esprit collaboratif.

Volonté d’agir , Adaptabilité aux enjeux locaux , Loyauté et éthique dans notre action, esprit de Groupe et l’Originalité des projets soutenus sont les fils conducteurs des projets portés par la Fondation VALGO.

24 vues