Réduisons nos déchets !

La Fondation VALGO participe à la mise en place d'un système de compostage sur un domaine hôtelier, permettant ainsi le recyclage des déchets alimentaires du restaurant de l'hôtel.

En vue de réduire au minimum son impact environnemental, le Domaine du Normandoux, accompagné par la Fondation VALGO, a accueilli son premier bac à compost.

C’est dans une démarche d’économie circulaire et qui s’inscrit dans un programme de gestion de ses déchets, que la fondation s'est associée à l’association Prom’haies.

Ce 1er bac mis en place en février sera rejoint rapidement par d’autres bacs afin de permettre aux employés de l’hôtel, mais également à ses clients, de recycler le maximum de déchets alimentaires, qui sera par la suite transformé en compost et utilisé dans l’entretien du potager du Domaine et de ses arbres.

Un processus naturel

Le compostage est un processus naturel de décomposition des déchets organiques. C’est au moyen de micro-organismes, de champignons, de petits insectes, et en présence d’oxygène que cette décomposition peut avoir lieu. Les déchets alimentaires et végétaux sont ainsi transformés en humus, engrais naturel très riche pour la terre.

De nombreux avantages

En plus de créer du lien social et de la convivialité, composter permet de réduire les frais économiques alloués au retrait de ces déchets. C’est un aspect non-négligeable pour un hôtel et un restaurant recevant de nombreux clients.

Grâce à une formation simple et rapide sur les quelques gestes de base d’un tel système, le compostage répond également à des enjeux éducatifs en faisant participer et en sensibilisant la population.

Avec 100kg de déchets alimentaires, on peut produire 30kg de compost

Pourquoi composter ?

· En compostant les déchets des cuisines de l’hôtel, ils serviront ensuite d’engrais naturel pour le potager en permaculture et pour l’entretien des végétaux du Domaine

· Grâce à ce nouveau système et à la participation de tous, les émissions en CO2 liées à la collecte des déchets, à leur destruction ou à leur stockage seront réduites

· Une fois les déchets décomposés, l’hôtel obtiendra un excellent engrais et fertilisant lui permettant de réduire ses coûts notamment au niveau de l’achat de terreau pour l’entretien de ses plantes et arbres

· Tout en renforçant le lien social et en procurant un sentiment de fierté à tous ceux qui auront participé à cette belle initiative, la mise en place d’un système de compostage permet de développer l’autonomie et la responsabilité de chacun face à la gestion de leurs déchets

Une action de la Fondation VALGO

La Fondation VALGO a souhaité s’engager dans l’accompagnement de ce domaine hôtelier dans sa démarche de devenir un hôtel éco-responsable. Dans ce but, la Fondation a mis en place différentes actions concourant au respect de l’environnement et à la sensibilisation du personnel de l’hôtel et de ses clients.

L’ensemble des collaborateurs de l’hôtel seront formés et sensibilisés à la réduction de l’impact environnemental de l’hôtel et c'est ainsi que nous mettrons en place d’autres actions en faveur de l'environnement.

Pour découvrir ce projet, cliquez ici.

68 vues