VALGO s'engage pour 2020

Pour ses vœux 2020, VALGO a offert un arbre à planter à chacun de ses clients et partenaires pour participer à la végétalisation des campagnes françaises. Le Domaine du Normandoux a été sélectionné pour ce beau projet.


Depuis 2018, le Domaine du Normandoux s’engage dans une véritable démarche écoenvironnementale. Ainsi, grâce à un programme de sensibilisation de leurs collaborateurs mais également de leurs hôtes, le domaine du Normandoux participe activement à l’élaboration d’un tourisme responsable et durable.


La fondation VALGO a notamment choisi d’accompagner le complexe hôtelier du Normandoux dans son action de végétalisation du site en offrant des arbres à planter pour ses vœux 2020 à ses clients et partenaires.

Ainsi environ 2 000 arbres et arbustes vont être plantés sur le Domaine.


En 2019, la déforestation représentait à elle seule 20% des émissions de CO2 dans le monde. Son accélération touche des communautés dépendantes de la forêt, la stopper est donc devenu un défi mondial.

La France fait aujourd’hui partie du top trois des pays européens les plus boisés après la Finlande et la Suède, mais chaque année de nombreux territoires continuent de s’artificialiser. En effet, depuis 2010, le rythme de progression de l’artificialisation des sols augmente de 0,8% chaque année selon le ministère de l’Agriculture.


La Fondation VALGO qui s’est donné comme mission d’éveiller les consciences aux enjeux environnementaux actuels, participe ainsi à l’enrichissement des sols et la réintroduction de la biodiversité.



La Fondation d’entreprise VALGO


Les projets soutenus par la Fondation sont depuis 2015 en résonance avec l’univers du groupe VALGO et s’organisent selon 4 grands axes :


  • Information et sensibilisation de tous les publics aux défis écologiques actuels,  

  • Développement et mise en place d’actions pédagogiques pour la compréhension des enjeux environnementaux,

  • Lutte contre la pollution sous toutes ses formes,  

  • Soutien de projets culturels témoignant de notre patrimoine industriel.


Dans le cadre de ses différentes actions, la Fondation a notamment mené un projet de recyclage des déchets au Nord-Est de Sao Paulo (Brésil) qui a permis de former plus de 2 000 familles et de créer des emplois sur place. 




Le Domaine du Normandoux, futur hôtel eco-responsable


Ces actions en faveur de l’environnement sont aujourd’hui récompensées par une « attestation d’engagement du commerçant au développement durable »

Le domaine hôtelier du Normandoux et son ancien Manoir affichent une réelle authenticité et bénéficient d’un emplacement privilégié, offrant à ses clients un moment de détente et de dépaysement.


Conscient de l’importance de l’écologie au quotidien et concrètement les différentes actions entreprises sur site sont : 

  • Réintroduction de la biodiversité,

  • Végétalisation du site en partenariat avec différentes associations,

  • Réhabilitation du verger et du potager en permaculture,

  • Fédérer et former l’ensemble du personnel,

  • Tri et traitement des déchets en cuisine,

  • Conseils en rénovation des bâtiments dans le respect de l’environnement,

  • Information et sensibilisation du public.


Ces actions en faveur de l’environnement sont aujourd’hui récompensées par une « attestation d’engagement du commerçant au développement durable » délivré par la CCI de la Vienne.



0 vue

Nous

Suivre

S'inscrire à la 

Newsletter

A propos de 

Nous

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon

Contact