Accueil > Nos Projets > Art & Patrimoine

ART & PATRIMOINE.

Exposition Art et Industrie au château de Landsberg (16).png

Exposition "Art et Industrie" au château de Landsberg

La Fondation VALGO initie des projets qui valorisent et témoignent du patrimoine français. lors des "Journées Européennes du Patrimoine" au château de Landsberg, à Niedernai.

Film reconversion de la raffinerie de Petit-Couronne

LE FILM RECONVERSION DE LA RAFFINERIE DE PETIT-COURONNE

Un film retraçant toute l'histoire du démantèlement de l'ancienne raffinerie Pétroplus, près de Rouen.

Plastron - projet d'un musicien ambitieux

PLASTRON, LE PROJET D'UN MUSICIEN AMBITIEUX

Le projet d'un artiste passionné, Axel Salmona, qui a réalisé un clip vidéo au sein même de cette ancienne raffinerie.

Garder une trace de notre patrimoine

Pour la Fondation VALGO, inclure au sein de ses engagements la thématique « Art et Patrimoine » s’est imposé comme une évidence.

Dans nos paysages, qu’ils soient urbains ou ruraux, nous voyons souvent un site industriel en activité ou une friche en décrépitude. Par notre action, nous souhaitons garder un témoignage d’une industrie qui disparaît de notre pays, comme le raffinage du pétrole brut, ou en évolution.

Que ce soit par des photographies ou des réalisations vidéo, la Fondation s’est aussi attachée par sa sélection d’artistes à faire découvrir la beauté subtile qui se cache au sein même de l’industrie. C’est le côté testimonial qui est ici mis en avant, pour la mémoire des hommes et des femmes qui ont travaillés sur ces sites, mais aussi pour laisser une trace aux générations futures. L’art permet d’imposer la force des sites à l’abandon.

​

Cette mission menée par la fondation Valgo, est comme une passation dans la continuité.